ELEMENTS

Une quête de précision, un partage, une transmission faite millésime après millésime, c’est là tout le travail exercé par les équipes des Carmes.
30/03/2022

Une démarche

Comment refléter et résumer les différentes expressions du lieu du Château Les Carmes Haut-Brion, unique clos situé dans la ville de Bordeaux ? Comment célébrer cet héritage précieux, l’ardeur et la patience des vignerons des Carmes, opérés sous l’impulsion de la famille Pichet depuis une décennie ?

Une quête de précision, un partage, une transmission faite millésime après millésime, c’est là tout le travail exercé par les équipes des Carmes. Et nous avons voulu leur rendre hommage par un projet commun.

Main dans la main avec le Château depuis les prémices de ce projet, nous n’avons cessé d’imaginer une manière de vous partager notre vision et nos valeurs communes, un symbole de notre aventure viti-vinicole.

C’est une manière également de célébrer ce partenariat privilégié que nous entretenons depuis plus de dix ans, nous, The Wine Merchant, et Château Les Carmes Haut-Brion.

Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter ELEMENTS, un concept totalement unique, une œuvre d’art, un objet d’exception.

 

Composition - Décomposition

Ce projet, baptisé ELEMENTS, est l’incarnation des éléments naturels auxquels les vignerons sont soumis chaque jour de l’année. Décomposer et recomposer toutes les bases, les éléments, visibles ou invisibles, essentiels à l’évolution des connaissances et des savoir-faire pour n’avoir aujourd’hui plus qu’une seule certitude, singulière et audacieuse : celle de rester en quête de justesse et d’éclat.

Juin 2016

Le Château Les Carmes Haut-Brion inaugure son nouveau chai, véritable oeuvre artistique imaginée et conçue par le designer Philippe Starck et l’architecte Luc Arsène-Henry. Ici, ELEMENTS est également un hommage à ce chai, à la pointe de la technologie en termes d’équipements vinicoles et façonnant les meilleurs millésimes.

Des millésimes 2013 à 2019

ELEMENTS rassemble en sa coque différents formats de différents millésimes extraits de la mémoire du Château. Le choix des millésimes est tout particulier, il reflète et résume une œuvre de dix années passées au Château Les Carmes Haut-Brion, la volonté de vinifier en grappes entières depuis 2012 et par infusion depuis le millésime 2016.

ELEMENTS VI, six bouteilles rassemblant les millésimes 2013 à 2018 de Château Les Carmes Haut-Brion.

ELEMENTS III, trois magnums accueillant les millésimes 2017 à 2019 de Château Les Carmes Haut-Brion.

ELEMENTS II, deux double-magnums des millésimes 2018 et 2019 de Château Les Carmes Haut-Brion.

Reconditionnement

Pour l’occasion, chaque bouteille fut reconditionnée dans le but d’offrir des flacons uniques. Les bouteilles ont été cirées directement à la propriété et habillées d’un étui calque permettant de protéger l’étiquette d’origine. La mention Œnothèque présente sur ce calque de protection garantit la conservation des vins dans les conditions optimales des chais de Carmes Haut-Brion.